dimanche 6 mars 2016

Et c'est crêpes party !

Coucou ! 

Je sais que la chandeleur est passée, mais j'avais une envie de crêpes aujourd'hui. Une bonne crêpe au nutella ou au caramel, c'est un véritable régal pour une gourmande comme moi. C'est vrai que c'est toujours assez long à préparer, mais ça en vaut largement le coup. A la maison, je laisse ma petite soeur me gâter, mais quand elle n'est pas là, ça ne me sert à rien qu'elle fasse crêpes que je ne peux manger^^ Alors musique à fond et c'est parti pour une petite heure en cuisine ! Et au moment où j'écris cet article, je les déguste déjà...

Ingrédients pour environ 20 crêpes :

  • 250 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1 c.s. d'huile
  • 400 ml de lait
  • 100 ml d'eau
et
  • 1 pincée de sel
  • Fromage râpé, lardons, jambon
ou
  • 1/2 louche de fleur d'oranger
  • 1 sachet de sucre-vanillé
  • Confiture, sucre, nutella, caramel



Préparation (environ 1h) : 

  1. Dans un grand saladier, versez la farine, les œufs, l'huile et selon vos envies, vous pouvez soit rajouter un peu de sel pour vos crêpes salées, soit un peu de fleur d'oranger et de sucre-vanillé pour vos crêpes sucrées.
  2. Remuez avec un batteur et versez petit-à-petit le lait afin d'éviter la formation de grumeaux.
  3. Ajoutez l'eau jusqu'à obtenir une pâte qui se laisse facilement déverser d'une cuillère, sans qu'elle semble trop liquide. Personnellement, je ne fais pas reposer la pâte, mais vous pouvez si vous en avez la patiente^^
  4. Faites cuire les crêpes dans une poêle adaptée et légèrement huilée, des deux côtés, à feu moyen.
Quelques suggestions :
Vous pouvez varier les quantités de lait et d'eau. Plus vous ajoutez de l'eau, plus les crêpes deviennent croustillantes (cassantes lorsqu'il y en a trop). Plus il y a de lait, plus molles seront les crêpes.

Vous pouvez faire cuire les crêpes soit dans une crêpière soit en utilisant le Crep'party de Tefal, très pratique pour vos soirées entre amis, ou chacun peut se faire cuire soit-même sa petite crêpe et la garnir selon son envie.


 
Si vous aimez le sucre caramélisé, vous pouvez directement mettre un peu de sucre sur la crêpe encore dans la poêle juste après l'avoir retournée une première fois. Le sucre ne grincera pas sous les dents au moment de manger la crêpe^^

Délicieux est aussi une crêpe sucrée sur laquelle on verse un peu de jus de citron, c'est ce que préfère ma maman. 

Et vous, quelle est votre crêpe favorite ?

Bon appétit !

3 commentaires:

  1. Bon appétit ! En tout cas, ça donne envie !

    Je réserve un crêpe à la confiture de fraises et une au Nutella ! Mes préférées ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Lol la confiture de fraise est déjà vide, mais il reste la dose de nutella !

      Supprimer
    2. Dommage :(
      Une prochaine fois peut-être !

      Supprimer